Réunion tripartie UE - Chine - USA sécurité produits

Publié le par mandy et catherine

BRUXELLES - Une réunion tripartite UE-Chine-USA sur la sécurité des produits se tiendra lundi à Bruxelles, à la suite de la multiplication des problèmes posés par des produits fabriqués en Chine, a annoncé jeudi la Commission européenne.

"Chaque semaine, des alertes nous rappellent que nous ne devons pas nous laisser distraire sur les questions de sécurité", a souligné la commissaire européenne chargée des consommateurs, Mme Meglena Kuneva, citée dans un communiqué.

Mme Kuneva rencontrera lundi à Bruxelles le vice-ministre de l'administration chinoise du contrôle de la qualité Wei Chuanzhong, ainsi que la présidente de la commission américaine en charge de la sécurité des produits, Nancy Nord, une concertation s'imposant avec les Etats-Unis, autre grand débouché des produits "made in China".

L'idée d'une coopération tripartite sur la sécurité des produits avait été lancée l'an dernier.

"Cette réunion à haut niveau doit donner un signal politique de la détermination de chacune des parties de placer la sécurité des citoyens en tête des priorités", a précisé la commissaire.

Des marques françaises ont été contraintes ces dernières mois de retirer de la vente des produits fabriqués en Chine, car les normes de sécurité européennes n'avaient pas été respectées.

L'enseigne textile Etam a ainsi dû retirer une paire de bottes et une paire de chaussures qui contenaient des sachets d'un fongicide, le diméthylfumarate, destinés à empêcher les moisissures et soupçonné de provoquer de graves réactions allergiques.

Le diméthylfumarate avait déjà été retrouvé dans des lots de fauteuils chinois retirés de la vente fin juin par le groupe Conforama.

Près de 50% des produits retirés de la vente dans les pays européens au cours de ces dernières années avaient été fabriqués en Chine, selon les données fournies par le système européen d'alerte rapide RAPEX, chargé de transmettre aux Etats membres les informations concernant tous les produits de consommation dangereux, à l'exception des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux.

(©AFP / 13 novembre 2008 20h21)

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article