Un fauteuil chinois qui irrite jusqu'à la colère

Extrait d'un article Avignon La Provence.com
Publié le jeudi 16 octobre 2008 à 08H51


Il s'y enfonçait pour s'y détendre. Mais sans le savoir, chaque soir, il aggravait ses souffrances. Dans ses fauteuils, Gilbert Choisy aura vécu l'enfer.

Ce Carpentrassien est, comme plusieurs autres clients de l'enseigne Conforama, victime du diméthyl fumarate : de petits sachets de billes censés lutter contre les moisissures à l'intérieur des canapés et qui, chez plusieurs personnes, ont entraîné d'importantes réactions allergiques voire des brûlures.

Un collectif

Finalement, c'est un dermatologue strasbourgeois qui, en juin dernier, révèle qu'Outre-Manche plusieurs patients souffriraient d'eczéma en raison de contact avec certains fauteuils en provenance de Chine. "Ça a fait boule-de-neige. Le 18 juillet dernier, on a reçu une lettre de Conforama nous indiquant que certains canapés étaient susceptibles de provoquer, dans de rares cas, des réactions cutanées allergiques, et nous invitant à prendre contact avec un numéro vert".

 L'enseigne Conforama a depuis pris d'importantes mesures et procédé au retrait de la vente desdits canapés. "On nous a proposé de nous rembourser. Je me fous de l'argent. Ce que je veux, c'est que les autres victimes se manifestent. Avec d'autres personnes rencontrées sur internet (à Paris, Toulon et en Bretagne), nous avons eu les mêmes problèmes. Partout en France, il y a des victimes. Il faut qu'elles rejoignent notre collectif. Mais combien sommes-nous ?", interroge cet employé de mairie qui se remet à peine de ses lésions.

Cinquante personnes sont déjà membres du collectif. Leur dossier judiciaire et leur parole de victimes seront représentés par Me Gilbert Collard. Dans sa maison, de nouveaux fauteuils ont fait leur apparition. " Ils me les ont changés," précise Gilbert Choisy avant de conclure: "En fin de compte, le chat, à sa façon, nous a aussi mis sur la voie. Systématiquement, il a refusé de se mettre dessus…".contact Le collectif 04 89 66 32 85 ou 04 90 69 51 91. Email: bellou83@9online.fr ou braconnier84@live.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :