Le diméthyle fumarate interdit par la Commission européenne

Publié le par mandy et catherine

Extrait d'un article paru le 2 février 2009 - DD Magnazine
- Communiqué -
Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, salue la décision de la Commission européenne d’interdire au sein de l’UE les meubles et les chaussures contenant du dyméthyle fumarate, annonce un communiqué daté du 30 janvier.

"Face au problème de santé publique engendré par les produits contaminés au diméthyle fumarate (DMF), tient à saluer la décision adoptée hier par la Commission européenne d’interdire la mise sur le marché de meubles et de chaussures contenant du DMF dans l'Union Européenne. Cette décision fait suite à l’arrêté pris en novembre dernier par Luc CHATEL pour interdire l’importation de sièges ou de chaussures imprégnés de diméthyle fumarate, ciblé sur les cas constatés en France. Cette mesure européenne représente une avancée importante pour la sécurité des consommateurs, notamment ceux qui subissent des réactions allergiques parfois graves au contact du DMF. Par ailleurs, Luc CHATEL tient à rappeler l’extrême vigilance de ses services quant à l’application de l’arrêté, au travers des nombreux contrôles réalisés par la DGCCRF."

Rappelons que le fumarate de diméthyl, utilisée pour prévenir les moisissures du cuir, a été à l'origine ces derniers mois d'eczémas, de brûlures et mêmes de difficultés respiratoires aigües. Ces réactions ont été provoquées par des fauteuils et des canapés venus de Chine.

Le Parlement européen doit encore se prononcer sur cette interdiction qui pourrait entrer en vigueur d’ici deux mois.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article