CANAPE D'ENFER

Publié le par mandy

Canapés d'enfer

Extrait d'un article paru dans le blog de la journaliste DOAN BUI

 

Cela y est, donc ! Comme nous l’avions déjà annoncé lors de plusieurs papiers, les fameuses plaintes contre Conforama pour cette histoire de canapés allergènes ont été déposées. Et encore, ce n’est que les débuts. Il ne s’agit là que l’un des collectifs de plaignants, celui du Nord. L’autre collectif, qui rassemble lui aussi une centaine de victimes, défendus par Gilbert Collard, devrait lui aussi faire de même très prochainement.

Rappelons qu’il n’y a en France pas de « class action ». Même si les dossiers ont été regroupés, les plaignants vont devoir déposer leur plainte une à une. Ce qui promet un travail de fourmi aux magistrats.  D’autant que les canapés ne sont pas les seuls concernés. L’affaire du DMF (dimethylfumarate) touche également les chaussures, avec plusieurs marques pas chères concernées (Gemo, la Halle aux chaussures etc etc…).

Une chance cependant : l’affaire ayant pris de l’ampleur, toutes les plaintes devraient être récupérées par le pôle Santé Publique à Paris, qui traite de ces sujets « sanitaires ». En attendant une action européenne ? L’affaire du DMF est loin en effet de ne concerner que la France. Plusieurs alertes au niveau du système RAPEX, de rappel de produits dangereux, ont été effectuées : on a même retrouvé du DMF dans des casques d’équitation en Suède ! Les fameux canapés allergènes ont défrayé la chronique en Grande Bretagne dès 2006. Pas de veine. Le Rapex avait bien fait circuler l’information, mais sans communiquer le nom du fabricant chinois incriminé Linkwise : malgré les scandales et les plaintes de victimes au Royaume Uni, Conforama a pu donc continuer à commercialiser ces canapés dangereux. Impossible également de savoir si seul Linkwise était touché. Depuis la société a changé de nom et doit donc continuer à approvisionner d’autres distributeurs. Et si l’opprobre est tombée sur Conforama, des fabricants comme BUT ont eux aussi enregistré des plaintes de clients (voir
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/2009012...)

But assure en revanche que tous les tests DMF sont négatifs.

 

Une chose sûre. L’Europe vient en tout cas de légiférer sur le DMF. Auparavant, il était interdit d’utiliser le DMF dans la fabrication en Europe, en revanche, il était possible d’impossible des produits de l’étranger, qui eux, auraient été traités avec le DMF. Plus maintenant : la substance va être bannie de tous les pays européens. Du pain sur la planche pour les douaniers. Qui désormais contrôlent tous les containers de chaussures ou de canapés désormais catalogués comme cargaisons « sensibles ».

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ASOCIACION NACIONAL ESPANOLA DE AFECTADOS POR DIMETILFUMARATO.<br /> <br /> WWW.ANDAFED.COM<br /> E-MAIL. ANDAFED@GMAIL.COM<br /> <br /> <br />
Répondre