DIMETHYLFUMARATE : BILAN 1 AN APRES LES PREMIERES ALLERGIES

Publié le par mandy et catherine

Extrait d'un article paru dans Santé Log - 24 mars 2009 /Maurice Chevrier

Un bilan sur les manifestations cutanées en lien possible avec une exposition au diméthylfumarate a été rendu public le 23 mars et mis en ligne sur le site
http://www.centres-antipoison.net. Le diméthylfumarate est un antifongique (anti-moisissures) susceptible de provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques de type eczéma de contact. Mais cet eczéma de contact peut être provoqué par de nombreuses autres substances contenues dans les produits de consommation courante, ce qui rend délicat tout bilan lié à des manifestations de ce type.

 

Le diméthylfumarate est un produit antifongique retrouvé dans certains produits industriels et notamment des chaussures (chinoises) ou des sièges (fauteuils, relax, bottes …). et dans d'autres produits, fabriqués avec du cuir vendus en Europe malgré son interdiction. L'Institut national de veille sanitaire (InVS) explique que le produit anti-moisissure retrouvé dans des chaussures chinoises, appelé diméthylfumarate, est connu pour ses propriétés allergisantes. Les signalements reçus par les CAPTV (Centres anti-poison) ou pour les plaintes reçues par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), les objets mis en cause sont en très grande majorité (93% des cas) des articles chaussants et des canapés ou fauteuils d'origine chinoise. Toutefois, d'autres produits étaient également suspectés de façon plus ponctuelle (sacs à main, vêtements, tissus d'ameublement...).

 

On peut être surpris de cette actualité renouvelée à l’occasion de la publication de ce bilan, alors qu’en septembre dernier, il y a donc 6 mois, Conforama avait déjà mis en garde ses clients d’un cas, rencontré en juin, de réaction allergique cutanée rencontrée par un client ayant acheté un fauteuil de relaxation et avait modifié le cahier des charges de ses fournisseurs en leur imposant de ne plus utiliser de diméthylfumarate comme antifongique. Des lots de sachets anti-moisissures à base diméthylfumarate étaient disposés dans des fauteuils et canapés de relaxation. Conforama avertit toujours sur son site : « avoir constaté que certains de ces fauteuils ou canapés étaient susceptibles de provoquer, dans de rares cas, des réactions cutanées allergiques ».

 

Ainsi, en septembre, l’InVS mettait en place un système de surveillance, incitant les professionnels de santé à signaler tout patient présentant des symptômes de type eczéma de contact et ayant été exposé à un produit susceptible de contenir du diméthylfumarate.

 

60 millions de consommateurs cite clairement les marques de chaussures Laetitia Orazi, Alicia Shoes, Miss Coquines, Bluedy… en cours de retrait du marché à cause de la présence de diméthylfumarate.

En Europe, le système Rapex, que nous avons déjà présenté (1) permet de d’émettre une alerte européenne sur les produits dangereux (modèles et marques) mais sans certitude d’avoir effectué un retrait complet des produits des points de vente sur lesquels il n’y a pas encore de traçabilité.

 

Entre le 1er janvier 2008 et le 10 janvier 2009, 134 signalements de manifestations cutanées ont été ainsi notifiés, une exposition au diméthylfumarate a été identifiée comme une cause plausible des symptômes pour 97 cas et a identifiée de façon certaine pour 28 cas. La difficulté de « recoupement » des données s’explique par le nombre d’autres causes possibles de tels symptômes. L’état de santé de l’ensemble de ces personnes a évolué de manière favorable dans la majorité des cas (95%) mais quid des 5 autres % ?

 

Un arrêté d'interdiction a été signé le 4 décembre 2008 par Luc Chatel, Jean-Louis Borloo et Eric Woerth. Il a été suivi d’une campagne de contrôles spécifiques engagée par la DGCCRF. Une nette diminution du nombre de signalements reçus par les CAPTV a été constatée depuis fin décembre 2008.

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article