Une nouvelle affaire de jouets dangereux

Publié le par MANDY

France Soir - 4 octobre 2010
Le fabricant Mattel rappelle 10 millions de jouets Fischer-Price sur le continent américain. En France, plus de 20.000 produits sont concernés : tricycles, chaises hautes, voitures miniatures…
 
Nouvelle peur sous le sapin ? A trois mois des fêtes de Noël, le géant du jouet américain Mattel tente de minimiser le nouveau coup dur auquel il fait face. Après avoir demandé le rappel de 10 millions de jouets de la marque Fischer-Price aux Etats-Unis et au Canada, le fabricant a invité les consommateurs français à « ne plus utiliser » quelque 20.700 produits (*).

Ce « signalement » concerne notamment des tricyles (Free Spirit et Kawasaki), des chaises hautes (Link-a-doos et Close to me), mais aussi des ballons ou des voitures miniatures (Little People Grande Ville Wheelies). Ces jeux présenteraient des risques de blessure ou d’étouffement, selon les agences américaine et canadienne de sûreté à la consommation. Dans le cas des 7 millions de tricycles rappelés, détaillent-elles, « un enfant peut heurter, s’asseoir ou tomber sur la clé de contact en plastique qui dépasse, causant un risque de blessure sérieuse, y compris des saignements génitaux », détaillent-elles.

Aucun incident n’a été signalé dans l’Hexagone, rassure Mattel, et « seul un élément de ces produits est susceptible de présenter un problème et nécessite d’être remplacé ». Des kits de remplacement gratuits sont d’ailleurs proposés. Mais pour le roi du jeu, les dégâts en termes d’image sont lourds. Ses dirigeants ont en mémoire la débâcle de 2007, lorsque Mattel avait rappelé en urgence 20 millions de jouets. Leur point commun : tous étaient fabriqués en Chine. Face à la polémique, quelque 700 fabricants chinois avaient perdu leur licence d’exploitation.

L’entreprise américaine, elle, avait payé une amende 2,3 millions de dollars pour avoir vendu ces jouets toxiques.
80 % des jouets viennent de Chine

La situation a-t-elle évolué ? Si les contrôles se renforcent côté Chinois, la quête de produits « low cost » et les conditions de travail difficiles n’incitent pas à la qualité… Or 80 % des jouets vendus en Europe sont fabriqués en Chine ! En Europe, le système d’alerte rapide, baptisé Rapex, qui permet aux Etats d’échanger des informations sur les produits dangereux, recense de plus en plus de cas. En 2009, 472 jouets dangereux ont ainsi été épinglés… dont 60 % étaient « made in China ».

L’an dernier, treize pays européens ont effectué une opération spéciale auprès d’importateurs et de détaillants, axée sur les jouets à risques. En tout, les labos ont passé 14.000 produits au crible. Leur conclusion est inquiétante : 20 % des jouets ne répondent pas aux exigences de sécurité européennes. Danger mécanique, présence de métaux lourds… Est-ce la seule faute des fabricants ? Pour nombre de spécialistes, il reviendrait aux importateurs de réaliser les contrôles dans les usines. Ils pointent aussi les lacunes de la directive européenne « Jouets » : datant de 1988, elle sera enfin modernisée en 2011. Mais en attendant, la seule présence du sigle CE n’offre pas de garantie suffisante pour le consommateur (lire encadré). Avis aux apprentis Pères Noël : ouvrez l’œil !

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article