DIMETHYLFUMARATE : Une nocivité prolongée ?

Publié le par mandy et catherine

Extrait d'un article paru dans Santélog 8 mai 2009
L’Afsset vient d’être saisie en urgence par les ministères chargés du travail et de la santé pour évaluer la contamination par le diméthylfumarate (DMFu) pouvant subsister dans les logements des personnes ayant été exposées à cette substance. C’est en septembre 2008, que les premières allergies avaient été rapportées.
Un bilan sur les manifestations cutanées en lien possible avec une exposition au diméthylfumarate avait déjà  été rendu public le 23 mars.

 

Le diméthylfumarate ou fumarate de diméthyle est une substance chimique possédant des propriétés anti-moisissures (antifongique), en particulier dans le traitement des cuirs. L’utilisation de cette substance comme antifongique n’est pas autorisée dans l’union européenne, Cependant, divers produits d’importation pour l’ameublement ou l’habillement en provenance notamment de Chine, peuvent avoir été traités par cette substance. Ils peuvent aussi contenir des sachets, localisés dans l’emballage du produit ou intégrés au produit même. Le diméthylfumarate est susceptible de provoquer chez certaines personnes des réactions cutanées allergiques, de type eczéma de contact. Depuis mi avril dernier, il est interdit en production.

 

En 2008, 134 signalements de manifestations cutanées avaient été notifiés aux centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) et l’exposition au  diméthylfumarate avait alors été identifiée comme une cause plausible des symptômes rapportés pour la majorité de ces signalements. Pour 28 de ces cas, l’exposition avait pu formellement être confirmée.

 

L’Afsset est chargée de faire des mesures dans les logements des personnes qui souffrent toujours de problèmes de santé après le retrait des produits traités au bien que les produits traités au diméthylfumarate et réalisera une étude des effets toxiques du diméthylfumarate en cas d’exposition personnelle ou professionnelle.

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je tiens à vous féliciter pour ce blog d'information tres pratique,bien monté,visuel, professionnel,et indispensable, -bien supérieur ,en impact, vis à vis des articles de Presse, Médias..même les plus racoleurs,car ce type d'info passe..tandis que votre BLOG subsiste.Il va servir de LIEN OFFICIEL..!!<br /> <br /> A mon avis ce BLOG va être consulter par de nompbreuse professions,allergo,généralistes..et bien entendu personnes atteintes..journalistes et administrateurs politiques,, ..BRAVO !
Répondre