Après les fauteuils contaminés, d'autres produits, et de nouvelles victimes

Publié le par MANDY

mardi 05.04.2011, 05:20 -

PAR GEOFFROY DE SAINT GILLES

 

 

L'Union européenne vient de lancer un « appel à contributions » pour ficeler son dossier d'interdiction du fumarate de diméthyle (DMFu). Un produit antimoisissure utilisé par des industriels chinois pour traiter des canapés, des chaussures, des sacs... Des milliers d'acheteurs ont été et continuent d'être victimes de brûlures et de démangeaisons.

 

Christian s'empare de son ordinateur il y a seulement deux mois, pour écrire au collectif DMF : « Je me retrouve avec des problèmes respiratoires, ainsi que des rougeurs et démangeaison, sur les jambes, les mains et le ventre. »

Une ritournelle des victimes du fumarate de diméthyle (DMFu). Christian a établi le lien entre ses souffrances et son nouveau jean grâce au compagnon de sa fille, atteint des mêmes symptômes en Espagne. Son gendre avait acheté un vêtement identique. Comme au-delà des Pyrénées, la France, l'Angleterre, la Finlande ont été touchées par ce produit chimique. Dans le Nord, une association de victimes emmenée par Claudette Lemoine rassemble 538 personnes, dont 153 ont déposé plainte.

Utilisé en Chine, le produit chimique ne connaît pas de frontières. Sa propriété antifongique est appréciée pour les longs voyages des diverses productions dans les cales humides des bateaux. Après contact avec la peau, certaines personnes accusent des démangeaisons quand d'autres souffrent de brûlures, la peau partant parfois en lambeaux.

En juillet 2008, Conforama envoyait 38 000 courriers aux acheteurs de fauteuils relax et canapés pour leur indiquer qu'il existait un risque d'allergie cutanée. Les autorités sanitaires s'emparaient du dossier et interdisaient le DMFu dès le mois de décembre. Les milliers de victimes qui comprenaient alors l'origine de leurs maux rejoignaient une association, parfois un avocat, tandis que d'autres traitaient directement avec l'assureur de Conforama. En Angleterre, les fournisseurs de meubles ont été condamnés à verser 24 millions d'euros à 1 650 victimes, en proportion de leur préjudice. En France, le parquet de Paris a estimé qu'il n'y avait pas matière à procès... L'interdiction du DMFu n'a pas suffi à l'éradiquer. En mars, Carrefour retirait 6 000 paires de chaussures qui, après la plainte d'un client, révélaient un taux de 0,4 mg/kg de DMFu. Les souliers venaient d'Inde.

Pour Claudette Lemoine, il est assez logique que l'on retrouve du DMFu : « Les commerçants qui avaient des milliers de marchandises contenant du DMFu n'allaient pas les jeter ! » « Le contrôle sera difficile... pour ne pas dire impossible ! », lance Caroline Morin du collectif DMF (60 plaintes) qui espère « une réglementation sur ce produit ». Les douanes assurent effectuer des contrôles depuis mars 2009, quand la Commission européenne a décidé d'une restriction de la mise sur le marché de ce produit. L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) fournit une explication : « Si une décision d'interdiction permanente est prise, des périodes transitoires en ce qui concerne les stocks doivent être prises en considération. » Et l'ECHA renvoie vers les États pour régler ce problème. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) doit rendre son rapport d'expertise final dans quelques semaines.

Publié dans DIMETHYL FUMARATE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Nous avons acheté pour notre fils de 13 ans une paire de chaussons chez carrefour, de la marque TEX il y a 10 jours, ce sont des chaussons noirs, fermés en forme de pattes d'ours.<br /> Après les avoir portés 4 jours en soirée uniquement, avec chaussette et parfois sans, notre fils s'est plaint de démangeaisons sous les pieds. Le 5ème jour ses démangeaisons se sont étendues aux<br /> jambes et le jour suivant il était en fait couvert de petits boutons sur tout le corps sauf sur le visage, type exczéma.<br /> Après consultation chez le médecin, un gros ganglion a été observé sous la machoire. Plusieurs jours après, les eruptions de boutons continuaient par intermittence sur tout le corps ainsi que sur<br /> le visage, et une fièvre allant jusque 39.3 le soir et 38.3 le matin. Notre fils dort énormément apparemment épuisé par cet empoisonnement.<br /> Nous sommes très inquiet, il tousse beaucoup et se plaint de sensations d'étouffement.<br /> Nous aimerions avoir des témoignages de victimes, notamment sur les traitements à suivre.. pour se débarasser au plus vite de toutes traces de ce produit nocif...
Répondre
C
« Journaliste pour TMC, je prépare actuellement un reportage sur les chaussures chinoises. Je voudrais revenir sur la polémique des allergies aux chaussures contaminées par le DMF. Pour cela, je<br /> recherche des victimes qui pourraient me raconter ce qui leur est arrivé.<br /> <br /> Je vous remercie par avance pour vos témoignages !<br /> <br /> Laura : 01 41 41 36 95 »
Répondre
L
Il y a quinze jours j'ai acheté un canapé en cuir dans une meublerie de ma région et j'ai eu de suite des picotements sur le corps. Ils se sont amplifiés depuis, malgré aération maximum de la<br /> pièce.
Répondre
G
J'ai acheté 2 canapé et un pouf en cuir marron foncé chez leclerc et j'ai remarqué que lorsque je faisais ma sieste dessus je me réveillais souvent avec des mots de tête, des difficultés à respirer<br /> et des transpirations inhabituelles. Ce qui m'a troublé c'est que mon fils a aussi du mal à respirer lorsqu'il est longtemps sur le canapé. Ce qui me fait vous écrire aujourd'hui c'est la réflexion<br /> de mon mari qui lui aussi a ressenti des difficultés respiratoire après sa position allongée sur le canapé. De plus lorsque le soleil tape sur le canapé une odeur bizarre s'en échappe. J'ai peur<br /> que ce canapé ne soit pas sain pour notre santé. Je ne sais pas où m'adresser pour faire une analyse. Merci de me répondre sur mon Email.
Répondre